Bilan de compétences et développement

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne se posant ces questions :

« Où en suis-je dans ma vie professionnelle ? Qu’ai-je envie de faire demain ? Qu’est-ce que je peux envisager de faire ? Comment valoriser mon parcours et mes ressources ? Quel est mon projet professionnel ? Comment vais-je le réaliser ? »

Le bilan de compétences est un outil destiné au salarié pour lui permettre d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations, dans le but de définir un projet professionnel et, le cas échéant, une action de formation (article L.6313-10 du code du travail)

  • Un collaborateur demande à faire un bilan car il souhaite clarifier son projet professionnel
  • Vous souhaitez accompagner la réorientation de carrière d’un collaborateur en lui proposant un bilan
  • Vous voulez aider un collaborateur à optimiser sa deuxième partie de carrière (bilan senior)
  • Vous proposez un bilan dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou d’une transaction

Cadre légal

  • La durée légale d’absence est de 24 heures.
  • Les différentes étapes du bilan doivent être respectées
  • La remise d’un rapport est obligatoire.

Financement

  • Le bilan de compétences est pris en charge dans le cadre du CPF. Si le bilan est réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Si le bilan est réalisé pendant le temps de travail, l’accord préalable de l’employeur est nécessaire.
  • Le bilan de compétences est proposé par l’entreprise : il peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences. Ce bilan ne peut être imposé au salarié qui reste libre de l’effectuer ou non.

Les étapes

Module professionnel

  • Analyse du parcours
  • Mise en relief des compétences
  • Bilan des réalisations
Module personnalité

  • Valorisation des lignes de forces
  • Clarification des motivations et des valeurs
  • Choix des axes de développement

 

Module projet

  • Identification des pistes, enquête métier, analyse du marché
  • Définition du projet et plan d’action

La Boîte à Outils

  • Questionnaires de personnalité
  • Diagnostic managérial
  • Indicateur de motivations
  • Supports de réflexion utilisés en séances et en interséances
  • Auto-évaluation
  • Analyse graphologique

Bénéfices pour le collaborateur

Un projet clarifié et cohérent avec ses compétences, ses aspirations et les possibilités d’évolution qui s’offrent à lui.

Bénéfices pour l’entreprise

Un collaborateur renforcé, qui sait où il va, dynamisé par son projet.