Coaching individuel

Le coaching est une démarche volontaire entreprise pour appréhender une situation nouvelle, dépasser un obstacle, améliorer la gestion de soi, de son équipe, de ses relations dans le travail, en agissant sur ses comportements pour favoriser l’accès au succès visé.

Le coaché va mobiliser ses ressources, s’appuyer sur ses motivations, explorer ses axes de progrès et dynamiser ses compétences pour engager une dynamique de changement durable autour d’objectifs de développement choisis.

Le coach est là pour renforcer le coaché en l’amenant à révéler plus largement son potentiel et en le guidant vers la découverte de ses propres solutions.

L’objectif du coaching est d’amener le coaché à gagner en efficacité, en confiance et en autonomie dans ses actions et dans l’appréciation de ses capacités.

Les conditions du succès :

La volonté du coaché de se mobiliser pour progresser

Une alliance réussie entre le coaché et le coach, basée sur la confiance et l’engagement des deux parties.

Un contrat d’objectifs clairs signé par le coaché, l’entreprise, le coach

Le coaching ItinRh :

  • Comprendre les modes de fonctionnement de chacun dans leur diversité et leur complexité
  • Ecouter pour entrer dans le langage et le cadre de référence du coaché
  • Reformuler, questionner, creuser pour mettre en lumière ses ressorts cachés et l’aider à se connaître de façon plus fine, plus approfondie, plus dynamique
  • Jongler avec les éléments apportés pour aller au-delà du factuel et de la réalité perçue et décrite
  • Stimuler la créativité en utilisant des outils et des méthodes pour ouvrir de nouvelles voies et faire des liens différemment.
  • Ne pas oublier l’humour !
  • Donner des plages de légèreté, introduire de la facilitation dans la traversée du changement qui est toujours une étape de mobilisation importante dans la vie du coaché qui s’investit vraiment.

Pour qui ?

  • Un professionnel qui va manager pour la première fois.
  • Une prise de poste à accompagner.
  • Un collaborateur qui va devoir faire face à un changement important dans l’entreprise.
  • Un expert qui cherche à renforcer ses compétences managériales.
  • Un collaborateur performant qui génère des tensions autour de lui.

Quelques demandes fréquentes

  • Apprendre à déléguer
  • Manager avec plus d’efficacité
  • Mieux gérer son temps
  • S’affirmer avec plus de confiance
  • Renforcer son leadership ou sa crédibilité managériale
  • Améliorer son impact en communication
  • Avoir une meilleure écoute
  • Mieux gérer et accroître ses relations en transversal
  • Devenir plus participant et moteur en situation collective
  • Gagner en souplesse et en diplomatie…

Comment ?

  • Une première rencontre avec le manager ou un membre des RH permet d’analyser la demande de l’entreprise.
  • Le coach et le coaché se rencontrent et valident leur accord mutuel à travailler ensemble.
  • Un contrat d’objectifs tripartite est établi entre le coach, le coaché et l’entreprise.
  • Des entretiens tripartites sont prévus en début et en clôture de coaching.
  • Un bilan intermédiaire entre coach et coaché est mené avant le bilan de fin de coaching.
  • Selon l’objectif, un coaching classique comprend de 6 à 10 séances de 2h et dure de 4 à 6 mois.

Bénéfices pour le coaché

  • Un signal fort de son entreprise qui mise sur lui, en lui donnant des moyens et du temps pour progresser.
  • Une mise en application rapide de nouvelles façons de faire dans sa pratique professionnelle.
  • Des changements pérennes qui développent son efficacité et son épanouissement au travail.

Bénéfices pour l’entreprise

  • Un collaborateur plus à l’aise, plus confiant, plus autonome et plus performant.
  • Un collaborateur qui a surmonté ses freins en acceptant de se remettre en question.
  • Un effet systémique : le coaching d’une personne met son environnement en mouvement.